Les carnets du lecteur

Afin de développer chez les élèves le goût de lecture et favoriser une posture plus impliquée avec les lectures proposées en classe, j'ai demandé à mes élèves de 5ème et de 3ème de tenir un carnet du lecteur. Ce projet m'a beaucoup plu mais doit encore être amélioré pour être plus efficace.

Tout d'abord, j'ai laissé aux élèves le choix du format qu'il souhaitait pour ce cahier en leur demandant de le personnaliser. Toutefois, je l'ai regretté car si certains ont pris de gros cahiers à spirale, peu esthétiques, d'autres ont choisi des tout petits carnets qui ne se prêtaient pas non plus à un travail de rédaction. L'année prochaine, j'imposerai un format unique "petit cahier", plus léger à transporter quand je les récupère tous.

La première activité a consisté à rédiger son portrait de lecteur en répondant à des questions variées comme : "où aimes-tu t'installer pour lire ?", "quel genre de livres préfères-tu ?" etc... Mon objectif était de leur faire prendre conscience du lecteur qu'ils étaient et de mieux discerner aussi les profils de lecteurs de la classe.

Par la suite, ils devaient illustrer ce portrait avec une photo d'eux en train de lire. J'avais installé des photos de bookface dans le fond de la classe pour qu'ils puissent aussi se mettre en scène de manière originale.
 

Les carnets du lecteur

Ensuite, les élèves ont dû remplir leur carnet à chaque lecture cursive, ce qui correspond à une lecture par période, en rédigant un travail écrit à partir d'une liste de suggestions parmi lesquelles, par exemple :

  • Je recopie une scène du livre et je fais un dessin pour l’illustrer. Je dois être capable de le commenter.
  • Je recopie un passage que je trouve intéressant et j’explique pourquoi.
  •  
  • Je réalise l’interview fictive de l‘auteur du roman. Je rédige les questions et les réponses qu’il donnerait en recherchant les éléments importants de sa vie dans une biographie.
  •  
  • Je réécris la fin du livre car elle ne plait pas.
  •  
  • Je fais un lien entre ce livre et ma vie : j’explique pourquoi et en quoi ce livre parle de moi.
  •  
  • Je note ce que je voudrais dire ou demander à l’auteur.
  •  
  • Je recommande ce livre à un(e) ami(e) pour trois bonnes raisons.
  • ..

J'avais hésité à leur demander de les remplir aussi pour leurs lectures privées mais j'y ai renoncé de crainte de stigmatiser les faibles lecteurs. Je n'ai pas fait le choix non plus d'utiliser le carnet pour chaque oeuvre ou texte étudiés en classe car cela aurait nécessité de transporter ces cahiers tous les jours, au risque d'oublis... Je craignais aussi une lassitude des élèves.

Les carnets du lecteur

J'avais pris le parti de ne pas noter ce travail mais de rendre public les carnets. En effet, je laissais des  commentaires sous forme de questions ou de remarques sur chacun des carnets à chaque lecture, ce qui est assez chronophage... De plus, les élèves étaient associés à ce travail puisque les carnets circulaient entre les élèves qui étaient invités à laisser aussi un commentaire en le signant. Je pense que je garderai cette méthode qui a assez bien fonctionné.

Bilan : je réitère l'usage des carnets l'an prochain. Je ne le ferai pas pour toutes mes classes car cela prend du temps pour les lire. Je conserve son emploi en lien avec les lectures cursives, mais je pense être plus dirigiste dans le choix des travaux écrits. En effet, cette année, certains élèves choississaient toujours les mêmes pistes d'écriture. Une autre difficulté rencontrée a été la pauvreté des productions : certains ne développaient pas assez les idées et se contentant de réécrire la fin en 3 lignes par exemple...

Mon objectif reste le même : faire de ce carnet une trace de leurs lectures et leur permettre d'exprimer leur subjectivité.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog