Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Salle 119 - Le blog

Salle 119 - Le blog

Travaux d'élèves au collège, compte-rendus de projets scolaires

Ecrire une suite de texte

Au cours de la première séquence intitulée "Drôles d'histoires", les élèves ont lu plusieurs récits afin de réviser les notions propres au discours narratif.

A la fin de la séquence, les élèves ont découvert un extrait de La malédiction des ruines de Philippe Delerm dont ils devaient imaginer la suite.

J’essaie de soulever la trappe. Je m’attendais à une résistance, mais elle s’ouvre sans difficulté. Il y a quelques marches, bien distinctes dans la clarté de la lune. Puis, c’est l’obscurité complète. Mais une force inconnue me pousse. Je descends. Au bas de l’escalier, la galerie souterraine fait un coude et c’est toute de suite la nuit. Le boyau est étroit. Pendant quelques minutes, j’avance en palpant les murs de chaque côté de moi, le dos courbé, car j’ai vite heurté la voûte avec le crâne. Je parcours ainsi quelques mètres qui me semblent immenses. Très vite, la galerie se sépare en deux voies opposées. Mais je n’hésite pas. Sur la droite, c’est bien une clarté qui m’appelle : une lumière flottante, vacillante. Soudain, j’entends des voix sourdes, mêlées, peu à peu distinctes. Je m’avance vers elle, terrorisé, comme hypnotisé.

Une petite salle se dessine au bout du couloir. Soudain, j’aperçois des torches, un groupe d’hommes rassemblés. Heureusement, mes chaussures de toile ne font pas le moindre bruit. Je me colle contre la paroi, affolé, persuadé qu’ils vont me découvrir dans quelques secondes.

Philippe Delerm, La malédiction des ruines, 1997

 
Les suites imaginées par les élèves de 5°2 se trouvent dans l'album photo (à droite)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article